Paroles de Gemme

Nolwenn Leroy
On rêvait d'irréel
De joyaux sous les pierres
De pépites dans le lit des rivières
Sous nos crânes de cristal
Des fantômes d'illusions
Nous cachèrent le néant et le mal
Moi je veux chercher
Moi je veux creuser
Trouver sous la terre
Trouver sous la chaire
Ces gemmes arc-en-ciel, arc-en-ciel, arc-en-ciel
Si mon cœur est pure
Si je m'émerveille
Oui je serais sûre
De trouver ces gemmes
Ces gemmes arc-en-ciel éternels immortels
On tenait, palpitant, sous nos peaux d’Érythrée
Dans sa cage
Un rubis non taillé
Moi je veux chercher
Moi je veux creuser
Trouver sous la terre
Trouver sous la chaire
Ces gemmes arc-en-ciel, arc-en-ciel, arc-en-ciel
Si mon coeur est pure
Si je m'émerveille
Oui je serais sûre
De trouver ces gemmes
Ces gemmes arc-en-ciel éternels immortels
Moi je veux chercher
Moi je veux creuser
Et trouver ces gemmes, et celui que j'aime
Pas si loin du ciel, sur la terre, dans ma chaire
Moi je veux chercher
Moi je veux creuser
Trouver sous la terre
Trouver sous la chaire
Ces gemmes arc-en-ciel, arc-en-ciel, arc-en-ciel
Si mon coeur est pure
Si je m'émerveille
Oui je serais sûre
De trouver ces gemmes
Ces gemmes arc-en-ciel éternels immortels
InterprèteNolwenn Leroy
CompositeursSophia Delila,Nolwenn Leroy,Dan Black
LabelMercury Music Group
Paroles certifiées par nos expertsParoles certifiées par nos experts

Explication de Gemme

Nolwenn Leroy, de son vrai nom Le Magueresse, est une auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française. Née le 28 septembre 1982, à St Renan. Muriel Leroy étant sa mère, Jean Luc Le Magueress son père qui est alors footballeur professionnel dans la ville de Brest, toute proche. Elle vit ses premières années entre la Bretagne, notamment Kersaint-Plabennec et Guingamp, l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, au gré des déménagements familiaux. Elle fréquentera ainsi six écoles différentes jusqu'à la séparation de ses parents en 1993. Une fois le divorce parental prononcé, elle suit sa maman à Saint-Yorre, à côté de Vichy


C'est alors qu'elle se trouve en 6e au collège des Célestins et qu'elle se lance dans l'apprentissage du violon, sur le conseil de son professeur de musique. C'est sa grand-mère, Josette, qui lui offre son premier violon, un héritage familial. Elle montre très vite de réelles aptitudes et la fibre musicale ne la lâchera plus…

Le violon de cet image est ce fameux violon offert par sa grand-mère, qui elle-même le tenait de son père.

Elle connaîtra d'autres déménagements relatifs aux problèmes de travail de sa mère. En décembre 1993 toute la famille emménage chez les grands parents.

Sa mère qui travaille à Lille et voyage beaucoup dans le cadre de ses activités rentre tous les week ends à Saint Yorre. C’est une période difficile pour Nolwenn et sa petite sœur Kay qui d’une certaine façon seront soulagées quand en 1996 leur mère perd son emploi.

Elle apprendra aussi par la suite le solfège et chante en chorale (elle joue également du piano et de la harpe).

Artiste dans l'âme, à treize ans, elle remporte le concours ( de dessin ) « Les écoles du désert » organisé par les hypermarchés Cora, et part en mission humanitaire au Mali : voyage destiné à distribuer des fournitures scolaires dans des villages situés entre Gao et Tomboctou. Ce périple africain qui durera dix jours lui inoculera à jamais le "virus" humanitaire.

De cette période d’enfance Nolwenn garde l’amour de la mer, de la Bretagne et des légendes celtiques. Elle garde aussi une grande faculté d’adaptation aux personnes et aux situations nouvelles.

Aux problèmes financiers liés à la perte d’emploi de sa mère vont s’ajouter la maladie de son grand père. En effet en 1994 elle va côtoyer la souffrance liée au cancer puis le décès rapproché de ses deux arrière-grand mères. Son côté sombre actuel n’est certainement pas sans rapport avec cette période.

En juillet 1998 elle est choisie par le Rotary Club de Vichy pour partir en échange un an aux Etats Unis, elle part en sachant qu’elle ne reverra pas son grand père qui décèdera en novembre 1998. Pour Nolwenn le moment de cet au revoir qui est en fait un adieu reste un moment déterminant de sa vie ; elle a d’ailleurs écrit une chanson sur ce thème.

Cette année aux Etats Unis est dure puisque cela signifie un an sans voir sa famille, chose difficile lorsque l’on a seize ans. Ce n’est pas simple mais Nolwenn en ressort plus forte – et totalement bilingue. Là bas elle se fait de vrais amis et deux nouvelles familles avec lesquelles elle a toujours de très nombreux contacts. Elle y passe l'équivalent américain du baccalauréat.

Surnommée là bas "Winnie" par ses amis, elle en profite pour suivre un stage de deux jours à la Performing Arts School de Cincinnati, dans l'Ohio. ( que fréquente l'un de ses amis) De cette expérience, il résulte une formidable envie de chanter.

De retour en France, elle prend ainsi des cours de chant classique et intègre le Conservatoire de Clermont-Ferrand, ce qui lui permet d'acquérir une sérieuse aisance vocale. C'est dans cette même ville qu'elle entre à la faculté pour y étudier le droit américain. A cette époque, elle pense d'ailleurs travailler dans la diplomatie ou au sein d'une ONG.

Fascinée par Armande Altaï, un des professeurs de la Star Academy, elle décide de s'inscrire dans l'école de chant de cette dernière, située à Paris. Elle voit là peut être la dernière opportunité de devenir chanteuse. Elle travaillera le week-end dans un supermarché de Saint-Yorre pour se payer ses cours, qui dureront six mois. Et c'est ce professeur qui l'incitera à se lancer dans des castings…

Elle se présente ainsi à ceux de la comédie musicale "Autant en emporte le vent" de Gérard Presgurvic et de la "Star Academy" – deuxième version. Elle est choisie pour prendre part à l'émission de TF1 quelques heures avant qu'on ne lui propose le rôle de Scarlett. Elle opte pour la télé-réalité et fait son entrée avec les autres candidats au château de Dammarie-les-Lys le 31 août 2002.

Après quatre mois d'intense compétition, elle triomphe en finale le 21 décembre. Des millions de téléspectateurs se seront laissé séduire par une jeune femme énigmatique et charismatique à la voix cristalline.

Cette expérience est l'occasion pour elle de réaliser des duos avec notamment Lionel Richie, Laurent Voulzy, Roch Voisine, Garou, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Vanessa Carlton, Laura Pausini, Umberto Tozzi, Calogero, De Palmas, Bruel et Fiori. Trois mois plus tard, elle participe à l'Eurobest, où elle terminera en deuxième position, et à la tournée de Star Academy (90 dates).

Il faut alors aller très vite pour donner une suite discographique à cette aventure. Après un véritable marathon médiatique, Nolwenn entre en studio pour enregistrer son premier album, au tout début de l'année 2003.

Il parait Le 4 mars 2003, Intitulé à l'origine "Nolwenn", puis rebaptisé "Nolwenn Leroy" car ce pseudo est déjà utilisé par une autre chanteuse, bretonne. Elle accole donc à son prénom le nom de sa maman. De grands auteurs compositeurs se mettent à l'ouvrage. Il s'agit de Lionel Florence, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Daniel Lavoie, Elisabeth Anaïs. L'ensemble est réalisé par Pascal Obispo . L'album se classe numéro 1 à sa sortie et se vend à plus de 600 000 exemplaires grâce notamment aux extraits Cassé (no 1 du Top Singles) Une femme cachée, Suivre une étoile et Inévitablement. En 2004, elle décroche le NRJ Music Awards de la Révélation francophone et entame une tournée en France, en Belgique et en Suisse

Une année au cours de laquelle Nolwenn Leroy fait une percée inattendue aux Etats-Unis grâce… à la science ! En octobre, Frederick Carrick, un neurologue, chercheur en musicothérapie, affirme très sérieusement que sa voix, sur la chanson "14 février", a des effets très bénéfiques sur les lésions cérébrales de ses patients…

Son second album, "Histoires naturelles", réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort le 5 décembre 2005. Le premier extrait, Nolwenn Ohwo !, co-signé par Alain Souchon, Laurent Voulzy et Nolwenn elle-même, entre directement no 1 des ventes. Pour la première fois, elle signe la moitié des textes de l'album (dont les singles Histoire naturelle et Mon ange) et installe un univers plutôt "mystique" entre légendes, métaphysique, rêveries... Elle reçoit un disque de platine pour plus de 400 000 copies vendues. Après une tournée de quatre mois dans les théâtres et Zéniths de France et de Belgique, dont quelques jours à l'Olympia ainsi que plusieurs festivals, elle publie le 27 octobre 2007 son premier album live, Histoires Naturelles Tour, pour lequel elle reçoit un DVD d'or et un disque d'argent.

Parallèlement, elle est la marraine de l'opération Brikkado de l'Unicef pour la troisième année consécutive. Ce projet vise à financer des vaccins en faveur des enfants du Tiers Monde.

Nolwenn propose un nouvel album en décembre 2009 intitulé "le Cheshire Cat et moi". Elle a écrit l'ensemble des textes et laissé la réalisation et les arrangements à Teitur Lassen, artiste internationalement connu, originaire des Iles Féroé. Cette collaboration donne une couleur particulière à l'ensemble des morceaux, une sorte de pop/folk acoustique épurée. Du coup, son registre vocal est différent de celui de ses débuts, moins poussé, plus intimiste. Il sera Annoncé par le single Faut-il, faut-il pas ?, l'album, et certifié disque d'or (50 000 ventes).

Un an après son troisième album, "Bretonne" sort le 6 Décembre 2010, Elle surprend tout le monde! Depuis longtemps, la chanteuse avait envie de rendre hommage à la terre de son enfance en reprenant des chansons celtiques. A Londres, où elle enregistre avec le producteur Jon Kelly (qui a travaillé avec Kate Bush ou Tori Amos), elle choisit un florilège de standards bretons comme "La jument de Michao" de Tri Yann ou "Tri Martolod" popularisé par Alan Stivell, mais aussi des titres plus récents comme "Brest" de Miossec (lequel lui écrit aussi "Je ne serai jamais ta Parisienne", seul inédit de l'album) et "Le Bagad de Lann-Bihoué" d'Alain Souchon. Le tout chanté en français, anglais, breton et gaélique.

L'album connaît un immense succès en France (deuxième meilleure vente de l'année 2011, no 1 du Top Albums pendant sept semaines, disque de diamant pour un million de ventes.) ainsi qu'en Belgique (no 1 des ventes pendant cinq semaines, double disque de platine) et en Suisse (disque d'or). Le 28 novembre 2011, l'album est réédité avec sept nouveaux titres, dont le single Moonlight Shadow. Une nouvelle version de l'album sort le 20 janvier 2012 en Allemagne (où il s'est classé no 13), ainsi qu'en Corée du Sud (no 34 du Top Albums physique, no 9 du Top Albums international), et aux États-Unis chez Decca (classé no 10 au Top World Music Albums du Billboard) avec un concert à New York en janvier 2013.

Inspirée par cette déferlante bretonne, Nolwenn sort un nouvel album en novembre 2012, Ô filles de l’eau abordant le thème de la mer et des femmes, sur une couleur « pop-folk celtisante ». L'album s'inspire de l'art préraphaélite, la littérature et les légendes celtiques, et est porté par le single Juste pour me souvenir. Elle y propose des chansons originales, composées par elle-même et de grands noms de la pop française : Jean-Louis Murat, Hubert Mounier (L'Affaire Louis Trio) et Jean-Christophe Urbain (Les Innocents). Pour l'enregistrement, la chanteuse a retrouvé à Londres, l'équipe de "Bretonne" autour du producteur John Kelly.

Certifié triple disque de platine (pour plus de 300 000 ventes) et récompensé du Prix de l'album RTL de l'année, il sort également en Allemagne, où il reste durant trois semaines dans le Top 60.Une longue tournée s'ensuit qui l'amène sur la scène de l'Olympia à Paris fin 2013.

Très sollicitée, Nolwenn participe à de nombreux projets artistiques comme la compilation "We Love Disney" pour laquelle elle reprend la chanson du dessin animé Pinocchio "Quand on prie la bonne étoile". On la retrouve aussi en février 2014 sur la scène du Trianon à Paris pour deux représentations du second volet du conte musical "Le Soldat rose", écrit et composé par Pierre-Dominique Burgaud et Francis Cabrel. Dans le rôle de Made In Asia, elle y partage la scène aux côtés de Thomas Dutronc, Élodie Frégé ou encore Tété.

Engagée auprès de la Fondation Abbé-Pierre, dont elle est la marraine, Nolwenn Leroy participe activement à l'opération de sensibilisation au mal-logement des jeunes, au printemps 2014. De nombreux artistes la rejoignent (Jeanne Cherhal, Thomas Dutronc, Renan Luce, Zaz, etc.) pour enregistrer le titre "Le Chemin de Pierre", qui accompagne cette action.

En juin, sort une compilation de reprises de chansons de Renaud. Dans ce disque intitulé "La bande à Renaud". Elle interprète avec justesse "La ballade nord-irlandaise".

 Le 11 juin 2015, elle est invitée à l'université d'Oxford pour parler de sa carrière, et elle donne un concert à Glasgow le 30 janvier 2016 dans le cadre du festival Celtic Connections.

Le 13 mai 2017 sort le single Gemme, premier extrait de son sixième album studio, portant le même nom, produit par Jamie Ellis (Adele, Florence and the Machine) et dont la sortie fût le 1er septembre 2017. En août deux autres titres sont dévoilés : Bien plus précieux et Ce que je suis.

"C'est la quintessence de tous mes albums" dira-t-elle. La pochette représente un Cœur de pierre précieuse "A TRAVERS LAQUELLE passe la lumière." insistera-t-elle.

C’est pendant l’enregistrement de son album qu’elle a découvert qu’elle était enceinte. « J’avais l’impression que je pouvais chanter pendant des jours, de ne jamais être fatiguée. J’étais une machine de guerre pendant l’enregistrement. Je n’ai jamais eu autant d’énergie et je n’ai jamais été aussi peu fatiguée. J’ai un peu honte de le dire, je ne me suis jamais sentie aussi bien et je crois qu’on le ressent dans mon interprétation. »

L’arrivée de son petit Marin l’a néanmoins transformée et elle concède qu’elle n’a « jamais été si vulnérable et aussi forte à la fois ». Un sentiment qu’elle partage avec bien d’autres mamans.

"Deux naissances qui resteront « liées à jamais » " dira-t-elle. "J'avais envie de faire un disque lumineux dès le début. Lorsqu'on donne la vie, on a envie d'être optimiste en l'avenir" En grattant un peu dans chaque pierre sombre se cache une pierre scintillante, c'est ce qu'on appelle une Gemme. C'est une métaphore de creuser, de chercher en soi la lumière"

"Je collectionne les gemmes pour brouiller les ondes dans mon appartement et les ondes des personnes néfastes. La pierre est la base de tellement de mythes, elle a toujours été importante. Elle m’a toujours fasciné", rajoutait la chanteuse sur le plateau de C à vous sur France 5.

Elle insiste également sur le jeu de mots unissant la gemme, et le mot d'amour. C'est un peu, dit-elle, "la victoire de l'amour sur la haine, de la lumière sur l'ombre". Sa manière à elle de traiter des sujets sombres de l'actualité.

Lorsqu'on lui demandera le pourquoi de cette longue absence ( 5ans depuis son dernier album) elle dira : « J’avais commencé à écrire un autre album, mais je n’en étais pas contente. Je voulais absolument plaire à tout le monde. Je l’ai jeté à la poubelle ».

"J'ai quitté le monde de la mer pour célébrer la terre mère: entre ombre et lumière, naissance et mort, opacité et transparence, à l'image de ces pierres rugueuses devenant un jour de précieux joyaux. " GEMME " est désormais vôtre. J'espère qu'il vous plaira. "

Avec Gemme, Nolwenn s'éloigne cette fois-ci des sonorités celtiques pour embrasser une pop lyrique, très aérienne ponctuée de gimmicks vocaux très accrocheurs. Un côté prise de risques bien connu chez cette chanteuse qui l'aura toujours réussi ! L'artiste poursuit sa route sans se répéter et sans dérouter pour autant. C'est une évolution bienvenue, une envie de modernité musicale et une affirmation aussi dans les textes.

 «Pour moi c'était important que tout est un sens et que cela serve la musique, le concept de l'album. Il fallait qu'il y est une histoire», confiait-elle lors d'une récente interview Chérie.

Album enregistré à Londres avec une équipe incluant le producteur Jamie Ellis, le disque a bénéficié de l’apport de nombreux grands noms de la musique : Dan Black (l’ex-leader du groupe The Servant), Maï Lan, Broken Back, William Rousseau, Charlie Winston... Très investie, Nolwenn a co-écrit et co-composé tous les titres originaux de l’album, sans oublier de se mettre à l’anglais sur The Lake et A Dream, adaptations musicales de deux poèmes d’Edgar Allan Poe.

Dans «Bien plus précieux», Nolwenn chante la nécessité de profiter du moment présent et des gens qu’on aime, un message positif et plein d’amour que la chanteuse a écrit en réaction «à cette époque difficile», comme elle l'avait confié lors d'une interview Chérie FM.Ses fans ont réagi en masse à l'appel, en acclamant cette philosophie optimiste.

Pour "ce que je suis" elle nous offre une chanson plus posée, plus lyrique, plus intense. Sa sublime voix y est magnifiée par des instruments au son éthéré, à la profondeur puissante. Une ballade signée par la chanteuse et elle semble se dévoiler comme elle l’a peu fait auparavant. C’est un peu l’objectif de cet album. La jeune femme a pris le temps de le travailler et de le peaufiner, de le façonner à son image, le tout entourée par des grands noms.

Quant à la possibilité qu'elle reporte la tournée prévue pour 2018, il n'en est rien : elle a révélé au « Parisien » que si elle était ravie de devenir maman elle ne comptait pour autant mettre sa carrière entre parenthèses. « Ce qui est sûr, c'est que je veux partir en tournée début 2018. J'en profite pour remercier Beyoncé, Marion Cotillard et Léa Salamé qui prouvent à tout le monde que l'on peut être mère sans s'arrêter de travailler. Je serai artiste et maman à plein temps » .

Au dernier classement des personnalités les plus populaires auprès des Français, Nolwenn Leroy s'est classée 17e du top 50.

Et pourtant la chanteuse bretonne de 34 ans ne cherche pas à occuper à tout prix les pages people : discrète, elle est connue plutôt pour son humilité et sa générosité.

Loin d'être uniquement préoccupée par son image et sa carrière, elle s'investit dans des actions humanitaires, membre des enfoirés depuis 2006, elle est aujourd'hui marraine de la Fondation Abbé-Pierre et s'investit discrètement dans d'autres missions. C'est sans doute cette attitude loin des strass et de la dictature de l'apparence, qui a motivé le choix de la faire participer à l'hommage rendu le 27 novembre 2015 aux victimes des attentats de Paris aux côtés de Yael Naïm et de Camélia Jordana.

Selon l'Observatoire de la Cité de la musique, elle a vendu 2,16 millions de disques en France entre 2003 et 2012. Outre la Belgique et la Suisse, Nolwenn s'est exportée et classée en Allemagne, aux États-Unis et en Corée du Sud.

A ceux qui ça intéresse voici son site officiel : http://www.nolwennleroy.com/

Pour mot de la fin cette citation est parfaite  quant à la personne de Nolwenn :

"Sometimes people are beautiful.

Not in looks.

Not in what they say.

Just in what they are."— Markus Zusak

Traduction :

Parfois, les gens sont beaux.

Non pas en apparence.

Non pas en leurs dires.

Seulement en ce qu'ils sont.